11 juin 2010

Dans l'antre des sangsues

Voila une mission au nord du 49 eme parallèle, le plus haut où j'ai été à date. Un endroit magnifique, sauvage, remplie de bonnes personne. Je me retrouve donc, dans cet endroit isolé avec mon amie Marjo, une grande fan des Dolomedes. Cette araignée d'eau que je vous présenterai plus tard, peut atteindre des tailles surprenante et adopter un comportement qui peut en refroidir plus d'un. En fait, c'est son pire cauchemar. Mais la grande surprise de ce terrain aura été la quantité de sangsue auquel nous avons été confronté, elles arrivaient de toute part assoiffées de sang fraie... Sous ces quelques mots, qui vous l'aurez compris, sont le miroir exagéré de la réalité, nous avons encore passé d'excellent moment a jouer dans les marais du nord du Québec.

Un animal avait laissé cette carcasse de meunier sur le bord, nous l'avons mis à l'eau. Et la densité de sangsue est tellement importante, qu'elles sont arrivées en peu de temps dévorer les restes de ce cadavre, d'où le nom de l'article.

Forcément je dois jouer avec. Il y en avait tellement partout de ces petites bestioles dans l'un des tributaires du Lac Bachelor, mais curieusement, on en retrouvait beaucoup moins dans les autres.

Lors d'une pêche avec une senne, nous avons attrapé une bonne quantité de méné emeraude et de queue a tache noire. Lors de la remise à l'eau de ces poissons, j'en aperçois un essayant de nager d'une manière anormale. Je le récupère et en fait une sangsue avait posé sont dévolue sur lui.

Des banc de ménés émeraude et de queue a tache noire. Un quantité vraiment importante.

Un petit brochet de l'année.

Forcément, il fallait des barrages de castor sur notre route.

La fameuse Dolomede, la phobie de mon amie Marjo. Ici elle protège un sac d'oeufs.



Quelques clichés d'un brochet pris au Stick Shad de Sébile. Celui aura le droit à la graciation.

Petite photo paysage, pris dans un style petit bonhomme ou encore position caca... compréhensible pour les initiés, les autres peuvent admirer une magnifique photo.

Par le passé, je me suis déjà confronté aux brochets ou aux loutres qui vident les filets, mais la palme d'or revient aux sangsues.




Petites séries de photo avec l'hydravion, admirez le style, l'aisance et la fluidité du mouvement. Un moment pure...


Encore quelques Dolomedes.


Une séance de bucheronnage, et lorsqu'un arbre nous bloque le passage parce qu'il a décidé de tomber en travers de la rivière, nous on y coupe les bouts.


Un petit caneton sauvé de la noyade. Ce canard a pour habitude d'aller sous l'eau lorsqu'il est petit pour fuir une menace. Sauf que lorsqu'il y a des engin de pêche, il ne faut pas faire ça mon petit, sinon tu va mourir dans d'atroce souffrance. Je crois qu'il a compris...

Un naseux noir.


Le monstre du lac, un magnifique brochet d'une vingtaine de livres.

Je n'avais jamais vue ça, une racine de nénuphars.

Elle est pas belle la vie !

Un petit doré d'une livre et demi, pris au Flatt Shad de Sébile qui aura été le leurre de la soirée.

Un halo de soleil qui annonce la venue d'une belle journée !

Petite photo d'équipe.

Mon premier beau poisson de l'année, un brochet d'environs un dizaine de livres. Il m'a livré tout un combat avec rush sous le bateau en cadeau. Le leurre qui aura tenté ce magnifique "mange chaloupe" est un flatt shad de Sébile.

Un autre petit brochet du Lac Bachelor.

Un petit doré séduit par une traine du flat shad dans sa version plus petite.


Un petit doré pour Marjo sur un Crankster de Sébile

Le soleil se couche et quand cela se produit en Abitibi ou dans le nord ici, c'est toujours malade.



Et encore...

Le soleil se couchant nous offre un spectacle haut en couleurs. Ces reflets sur l'eau en donne un avant goût.



Vous voyez comme c'est impressionnant, j'adore regardé ces ciels. Bon, une chose a ne pas oublier sur un grand plan d'eau, se retrouver dans le noir c'est pas évident...

Et voila, encore une mission qui touche a sa fin, elle est pas belle la vie !

1 commentaire: